Je devais avoir quatorze ans lorsque, par une superbe nuit d’été, immergée dans les eaux chaudes et parfumées de la Corse, je laissai monter en moi la Question Secrète des Philosophes, celle qui se murmure comme une prière, depuis l’aube de l’Humanité : « Qui Suis-Je et qu’est-ce que la Vie ? »

Je posais la Question, car, déjà, j’étais à bout de forces.

À ce moment-là, ce que je comprenais de ce qu’était la Vie, la Réalité s’avérait être très éloigné de ce qui était communément admis dans mon entourage. Et lorsque je m’aventurais à détailler mes interrogations métaphysiques et mes perceptions, autant divergentes qu’invisibles, cela générait immanquablement des angoisses chez mes interlocuteurs là, où, pourtant, je ne ressentais que curiosité et émerveillement.

Je devais avoir quatorze ans, donc, lorsque j’ai décidé de débuter ma propre enquête – en toute discrétion – et dont la première étape fut d’oser, aux étoiles, le fameux Qui suis-Je des Philosophes.

Je reste époustouflée des réponses que je reçois depuis lors.

Au cours des années qui ont suivi, j’ai consacré l’entier de mes études humanistes à cette vaste Quête du Soi, donnant naissance à plusieurs voies professionnelles que j’exerce conjointement ; car, enfin, pourquoi choisir lorsque tout est si passionnant ?

Aujourd’hui, que ce soit à travers les accompagnements thérapeutiques que je propose, les enseignements que je transmets ou mes pièces de théâtre, romans et articles, mon objectif est toujours de restaurer l’harmonie, l’ordre et la beauté là où ne règnent, apparemment, qu’obstacles et chaos. Une invitation à grandir à portée de doigts, pour autant que nous acceptions d’ajuster la narration que nous nous faisons de nous-mêmes, des autres et de la Vie.

Alors surgit la possibilité de transmuter nos souffrances en paix et d’embrasser la Joie d’être Soi.

Je Vous souhaite la bienvenue sur ce Chemin.

EN SAVOIR PLUS SUR MON PARCOURS

Percer les Mystères de l’Esprit humain par la Voie Académique

Maturité en poche, je n’ai d’autre idée en tête que celle de devenir psychanalyste et profileuse en criminologie, entendez une experte qui analyse le comportement, les motivations et les caractéristiques psychologiques des criminels. Pourquoi ? Parce qu’à 18 ans, je suis stupéfaite – et extraordinairement perplexe – lorsque je suis confrontée à des comportements pervers. Il m’est d’emblée incompréhensible qu’un être humain ne puisse pas contenir ses pulsions, perçoive l’autre comme un objet et non un autre être, choisisse d’utiliser autrui pour se défouler et aboutir à ses fins et en tire un sentiment de puissance tout empli de plaisir. Je ne parviens pas non plus à assimiler qu’il puisse réellement se trouver sur terre des êtres dont le tuyau de l’empathie, au mieux, n’a pas été branché, au pire, n’existe tout simplement pas. Cette inversion du Monde – que l’on nomme l’Immonde – m’interroge au plus profond de moi et je décide donc d’élucider ce mystère. 

Je m’engage ainsi logiquement sur la très haute voie universitaire avec ce but en tête. Cependant, après quelques semestres à fréquenter les facultés de philosophie, de littérature anglaise et de droit, je prends douloureusement conscience que la voie académique ne fait pas sens pour moi. Un jour que je traîne ma déception aux alentours de l’Université de Fribourg, une synchronicité toute jungienne me met en présence d’une amie qui, elle, a eu le courage de suivre son rêve d’enfant et me demande, alors, pour quelle raison je ne l’ai pas fait. La question me remet la tête à l’endroit. J’annonce immédiatement à mes parents – profondément ravis…- que je mets un terme à mes ambitions universitaires et que, tel que je l’avais clamé enfant, je deviendrai finalement actrice ! Car, quoi de mieux que s’immerger dans mille et un personnages pour percer à jour les secrets de l’Âme Humaine ?

Les Arts de la Scène : Jouer, Présenter des Émissions, Écrire et Enseigner

Je me forme ainsi à l’art dramatique au Conservatoire de Lausanne et, dès ma sortie, j’exerce les mille et une facettes de mon métier sur les scènes romandes professionnelles (sous la direction, entre autres, de Denis Maillefer, Andrea Novicov, Dorian Rossel, etc.), au cinéma (sous la direction de Laurent Nègre, Abdellah Taïa, etc.) et à la Radio Télévision Suisse où je participe à plusieurs séries tout en co-animant et présentant des émissions culturelles, dont Faxculture, PopCorn, Mission Ciné et Lire Délire. Je deviens également Professional Speaker et double, aujourd’hui encore, de nombreuses émissions et documentairesJ’enseigne aussi le théâtre durant de nombreuses années, à l’École Diggelmann, à Lausanne, notamment.

Parallèlement à mon activité de comédienne, je me mets à écrire professionnellement en 2001 après avoir participé et remporté un premier concours d’écriture organisé par la Société Suisse des Auteurs et la Radio Télévision Suisse. Depuis, j’ai eu le privilège d’être honorée de douze prix & bourses d’écriture et je compte dix-sept pièces de théâtre à mon actif. Elles ont toutes été montées par des metteurs et metteuses en scène professionnels et produites sur les scènes de Suisse romande, dont celles, entre autres, du Théâtre de Vidy à Lausanne, du Petit Théâtre de Lausanne, du Théâtre Benno Besson à Yverdon, du Théâtre de Poche et du Théâtre AmStramGram de Genève, du Théâtre du Crève-Cœur à Cologny, du Théâtre Nuithonie à Fribourg et du Théâtre des Osses, à Givisiez. En France, on a pu les voir au Théâtre du Funambule, à Paris, ainsi qu’en lecture au Festival d’Avignon. Cinq d’entre elles font l’objet d’un répertoire publié aux éditions Campiche et intitulé « Pièces 2003-2009 ». J’ai également rédigé plusieurs articles pour des magazines suisses et français.

Je poursuis aujourd’hui mon chemin d’écriture en solo et en collaborant avec des gens de théâtre, des scénaristes, des réalisatrices et réalisateurs et des chorégraphes. Je donne également, depuis plus de 12 ans, des formations d’écriture ouvertes à toutes et tous et des séminaires et conférences au sein d’institutions publiques et privées (Université de Lausanne, Office de psychologie scolaire du canton de Vaud, HEP de Fribourg, entreprises privées…). Enfin, j’accompagne régulièrement des écrivaines et des écrivains en tant que Script Doctor, soit en tant que « soignante du manuscrit » lorsqu’ils ont besoin de guidance pour parfaire, avant publication ou réalisation, leur roman, nouvelle, scénario de court ou de long métrage ou leur documentaire. 

De l’Exploration Artistique à l’Accompagnement Thérapeutique

Comme ni la scène ni l’écriture n’étanchent totalement ma soif de compréhension des territoires intérieurs, je poursuis mes recherches dans les domaines psychiques, spirituels et métaphysiques en me formant, de façon professionnelle, à l’accompagnement personnel et psychothérapeutique dès 1999.

Je débute notamment mon université sur mesure par un enseignement auprès du clairvoyant Peter Tadd en 1999 et je poursuis avec deux niveaux de Reiki en 2000 et 2001 et deviens Psych-K facilitator la même année. En 2005, j’entame ma formation de Life Coach auprès du psychologue Denis Tchicaloff et de la coach et consultante Dr Katrin Muff. Je suis diplômée de leur école en 2007. J’approfondis ensuite l’accompagnement psychologique en me formant à l’Analyse Transactionnelle selon Éric Berne (2009-2012) auprès d’ATEC Formation, pratique que j’enseigne ensuite, avec Évelyne Papaux, l’une des fondatrices d’ATEC. Je continue en me formant au modèle de thérapie brève systémique selon le Mental Research Institute de Palo Alto, auprès de l’institut Gregory Bateson (IGB) et ouvre mon cabinet privé en 2010, à Lausanne.

En 2008, je suis mandatée par l’ONG Eirene pour écrire un récit en lien avec le génocide qui a eu lieu dans la région des Grands Lacs africains en 1994 : Rwanda, Burundi et RDC. Je me rends sur place avec un micro et un stylo pour récolter des témoignages en compagnie du photographe Serge Boulaz. Nous y restons un mois entier et rencontrons différents acteurs et actrices de cette terrible page de l’Histoire des communautés tutsies et hutues, notamment. Les témoignages sonores que j’ai récoltés et compilés sous forme de CD, la nouvelle que j’ai écrite, « Souviens-toi que l’Autre c’est toi », et les photos de Serge forment l’ouvrage final intitulé « Dépasser la Haine, Construire la Paix », qui est édité aux Éditions d’En bas.

Ce dernier projet me marque très fortement et scelle mon besoin impérieux de compréhension des Mystères de cette Âme humaine qui est tout à la fois capable d’effroyables dégringolades dans l’Inverse du Monde et d’une résilience si luminescente, indestructible et extraordinaire qu’elle en devient extraterrestre. Je m’interroge également au sujet de l’ADN de l’Espoir Humain qui semble avoir été coulé dans l’acier – et cette réflexion me réjouit et m’encourage à me concentrer, surtout, sur la beauté des lueurs qui, au cœur des nuits de profonde tourmente, donnent la direction.

Spécialisations pour une Approche Intégrative en Thérapie

En 2014, je réalise que je provoque des états modifiés de conscience chez mes clientes et clients lors des séances de travail et, ce, avec des résultats résolument positifs. Extrêmement sensible aux notions de déontologie et d’éthique, je décide donc d’affiner cette aptitude en me formant à l’hypnothérapie auprès d’Olivier Lockert et Patricia D’Angeli à l’IFHE, Paris, à la fois en Nouvelle Hypnose et en Hypnose Humaniste. Je suis diplômée de cet institut en 2017, en tant que praticienne en Hypnose Ericksonnienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, ainsi qu’en Thérapie Symbolique Avancée et en Hypnothérapie de l’Enfance. J’y suis également une formation courte en psychopathologie. 

Je me forme ensuite à l’EFT original de Gary Craig (Emotional Freedom Technique), auprès de l’institut EFT Suisse et me spécialise, peu à peu, dans l’accompagnement des personnes souffrant de psychotraumatismes complexes en suivant des formations continues, notamment via le National Institute for Clinical Application of Behavioral Medicine, basé aux États-Unis et spécialisé dans la transmission de pratiques expertes et spécifiques aux prises en charge psychosomatiques et intégratives des personnes en souffrance – c’est-à-dire une prise en charge qui utilise le meilleur des techniques de médecine occidentale et le meilleur des techniques de médecine et des philosophies orientales. 

Enfin, et d’une manière assez naturelle, je propose et développe au fil des ans un accompagnement spécifiquement destiné aux personnes dites neurodivergentes – ou neuroatypiques – présentant un haut potentiel intellectuel (HPI) et/ou les caractéristiques du spectre de l’autisme (TSA).

Intégration de l’Invisible et des Aptitudes Extrasensorielles

Depuis plus de 30 ans, je m’initie en outre à diverses approches métaphysiques, spirituelles et extra-sensorielles qui m’accompagnent quotidiennement et offrent du sens et un cadre rassurant, concret et stratégique aux perceptions extrasensorielles qui m’accompagnent depuis l’enfance, dont la claire-voyance, la claire-audience et le clair-ressenti ; parmi ces approches, demeurent en moi principalement les pratiques et enseignements offerts par la méditation Vipassana, l’Alchimie de la Voie Royale, l’Antique Voie du Nahual (autrement nommé la Voie des Guerriers Toltèques, Hommes et Femmes de Connaissance), Voie que j’enseigne également, les pratiques de médiumnité et d’arts divinatoires, ainsi que la sagesse chamanique des Plantes Maîtresses de la médecine botanique Amazonienne et l’accompagnement thérapeutique qu’offrent les psychédéliques, lorsqu’ils sont honorés par le positionnement Sage et Initié du Seer (la Voyante).

J’enseigne régulièrement toutes ces Connaissances lors de journées de formation que je propose dans mon cabinet de Lausanne.

Créer du Lien, Amener du Sens, Apaiser la Présence

En mélangeant tous ces fils, j’espère offrir une trame subtile qui, bien qu’elle ne soit pas un chemin classique – ou parce qu’elle ne découle pas d’un cheminement classique, puisse entrer en résonance heureuse avec celles et ceux qui, de par leur singularité, ne ressentent pas encore la sécurité d’un pied solide sur Terre. Leur apporter quelque aide, quelque guidance, quelque soulagement et apaisement, même, peut-être. Et éveiller, en eux, La Mémoire de Qui Ils Sont vraiment.

 

 

J’ai longuement cherché des réponses concernant ce que je vivais auprès de différents thérapeutes, psychologues, psychiatres. En vain. Aucun professionnel ne semblait pouvoir m’aider à élucider le mal être qui m’habitait. C’est à ce moment-là qu’on m’a aiguillé vers Sandra. Dès la deuxième séance, elle me propose une hyphothèse (« jamais de vérités », dit-elle…) quant à l’origine possible de ce mal-être que je porte en moi depuis l’enfance. J’ai accueilli cette hypothèse comme une révélation d’une exactitude absolue. Grâce à cette prise de conscience, j’ai enfin pu comprendre l’origine des noeuds qui s’étaient crées dans ma vie depuis si longtemps et j’ai senti que, d’un seul coup,  ils se déliaient naturellement. Cela a créé un apaisement que je n’avais jamais ressenti auparavant et a donné un sens nouveau à ma vie. Surtout, j’ai retrouvé le sourire. Un immense merci à Sandra pour cet accompagnement « hors normes » que j’ai eu la chance de vivre.

Marie

Thérapie, coaching & hypnose

Je m’attendais à un atelier d’écriture « classique », je m’attendais à écrire tout simplement. Je me suis retrouvé à travailler sur moi en profondeur. Les outils de la narration, du parcours du héros ont servi à regarder mon parcours de vie sous un autre angle. Et ça a été libérateur, tout simplement. Le dynamisme, la joie et la bienveillance de Sandra, lui permettent de communiquer des idées complexes avec une clarté et une simplicité déconcertante. Plus qu’un atelier d’écriture, c’est un atelier de vie. 

Patrick

Atelier d'Écriture

J’avais assez peur. J’étais certain de ne pas pouvoir y arriver à « me mettre en hypnose ». J’avais déjà essayé avec un thérapeute et ça n’avait pas fonctionné. Je craignais aussi que ce soit trop bizarre, trop new age, je suis très sceptique. Au-lieu de ça, je me suis pris des vagues de larmes en découvrant que ces voyages, ces aptitudes, la transe hypnotique, je connaissais ça depuis toujours. Depuis tout petit, mais j’avais oublié. Cette redécouverte m’a beaucoup ému. Sandra a su nous transmettre cette pratique de façon profonde et très claire. Elle a tout dit, sans garder de trucs secrets. Le soir-même, j’ai pu expliquer à ma famille ce qu’était l’hypnose, alors qu’ils n’y croyaient pas et étaient plutôt négatifs. Ils étaient très surpris de mon changement de point de vue. Et, moi,  je n’ai plus peur.

Gabriel

Initiation auto-hypnose

L’atelier que tu proposes, nous l’avons vécu comme allant bien au-delà de l’apprentissage d’une méthode ou d’un outil. Tu nous as apporté un savoir qui contient une véritable dimension existentielle et qui nous a beaucoup touchés. La générosité avec laquelle tu as partagé avec nous ce qui te guide dans ta démarche d’écrivain me donne le sentiment d’avoir reçu un véritable enseignement, et je me sens très chanceuse d’avoir pu en bénéficier. (…) Je me sentais pour ma part coincée dans une contradiction qui a fini par m’éloigner de l’écriture, alors que c’est mon mode d’expression privilégié depuis toujours. Ce que tu nous as amené pendant ces deux jours me permet d’entrevoir une issue à mon blocage, et de commencer à me saisir de ma matière autrement. Après le double exercice que tu nous as proposé, ma prémisse est venue ce matin très fluidement et elle me semble limpide! C’est génial!

Ivana

Atelier d'Écriture