ÉCRITURE

À la fin de ma formation de comédienne au Conservatoire d’Art Dramatique de Lausanne, je me suis retrouvée du jour au lendemain aux prises avec le marché très compétitif et exigeant de la scène. Ne parvenant pas à exercer suffisamment pour gagner ma vie, je fus par chance engagée à l’École Diggelmann pour y donner des cours de théâtre à des enfants et des adolescents.

C’est dans un minuscule bureau de cette école mythique que son fondateur de génie, Gérard Diggelmann, me secoua un jour devant le visage un bout de papier déchiré sur lequel était annoncé un concours d’écriture pour une pièce de théâtre radiophonique à développer, en un mois, en résidence. De son regard intense et de sa diction implacable, Gérard me foudroya en brandissant son index : Sandra ! Tu dois écrire ! Avec ton imagination complètement folle, je suis certain que tu peux écrire de magnifiques histoires. De toute façon, tu n’as pas de job en ce moment à part les cours, alors vas-y ! Inscris-toi ! 

Dans la salle adjacente, mes petits élèves de l’atelier du mercredi poussaient déjà des cris d’animaux extraordinaires prêts à en découdre avec les exercices à venir. Je n’avais pas une goutte de temps à diposition pour argumenter. Je tentai donc un sourire poli en écartant les coins de ma bouche, glissai le bout de papier dans ma poche et je m’éclipsai, tout en courbettes, donner mon cours. Pauvre Gérard, je voyais bien qu’il voulait m’aider, comme il l’avait déjà fait en m’offrant d’enseigner, mais là, il était complètement à côté de la plaque ! Je n’avais jamais écrit et n’avais pas l’intention de le faire. Du théâtre, en plus ! Je n’y comprenais déjà rien en tant que comédienne, alors en écrire…

J’envoyai tout  de même un dossier de postulation. En guise de texte de présentation, j’y glissai la copie d’une lettre d’amour que j’avais rédigée pour quelqu’un qui ne m’aimait pas.

Ma première pièce de théâtre est née durant les dernières 48 heures de la résidence d’écriture, après avoir pleuré et paniqué durant 28 jours. Elle fut mise en onde et diffusée dans l’émission Entre les Lignes d’Espace2 sur la RTS.

C’était en 2001. Je n’ai jamais plus arrêté d’écrire.

Et je partage régulièrement un repas avec Gérard, qui avait raison, et qui, toujours, me gronde un peu si je n’écris pas…

PRIX & BOURSES LITTÉRAIRES

2015   

Lauréate de la bourse de soutien à l’écriture contemporaine de la Société Suisse des Auteurs pour l’écriture de la pièce Je m’appelle Jack. Production Cie Face Public & Le Petit Théâtre de Lausanne.

2012   

Lauréate du Grand Prix Culturel Migros Fribourg-Neuchâtel pour la pièce En route pour le Carnaval des Animaux. Production Marquis de Saxe.

2011   

Lauréate de la bourse de soutien SuissImage au développement d’un traitement de long-métrage de fiction. Co-écriture avec la réalisatrice Elena Hazanov. 

2011   

Lauréate de la bourse de soutien à l’écriture contemporaine de la Société Suisse des Auteurs pour l’écriture de la pièce Tim & les Zinvisibles. Production Cie Face Public & Le Petit Théâtre de Lausanne.

2010   

Lauréate de la bourse de soutien à l’écriture contemporaine de la Société Suisse des Auteurs pour l’écriture de la pièce Le Voyage de Célestine. Production Cie de l’Efrangeté & Théâtre des Osses.         

2009   

Lauréate du Prix à l’écriture théâtrale décerné par la Société Suisse des Auteurs pour la pièce Liwyatan.

2006   

Lauréate de la bourse de distinction artistique décernée par la Fondation Leenaards.

2006   

Lauréate de la 1ère bourse de soutien à l’écriture du Canton de Vaud.

2004   

Lauréate du Prix Profil pour la nouvelle RaNa. Publication dans le magazine Profil.

2004   

Lauréate de la bourse Texte-en-Scène (Société Suisse des Auteurs, Pro Helvetia, Pour-Cent Culturel Migros, Ads). Écriture de la pièce Salida. Mise en scène au théâtre de Poche, Genève.

2002   

Lauréate de la bourse de soutien à l’écriture contemporaine (Société Suisse des Auteurs). Écriture de la pièce 20 Petits Contes Miracles et 1 Epilogue. 

2001   

Lauréate du concours d’octroi d’une bourse pour l’écriture d’une pièce radiophonique aux Maisons Mainou, à Vandoeuvres, Genève (Société Suisse des Auteurs, Radio Télévision Suisse, Pour-Cent Culturel Migros). Écriture de la pièce Soledad. Mise en onde dans l’émission Entre les Lignes, Espace2, RTS.

OEUVRES

2018

The Questions. Texte court sous forme de questions pour la pièce chorégraphique Please Yes de la danseuse et chorégraphe Jasmine Morand. Création avant tournée mondiale au Dansomètre, Vevey, septembre 2018.

2015

Je m’appelle Jack. Théâtre tout public. Mise en scène Michel Toman, Petit Théâtre de Lausanne, novembre 2015.

2013  

Peek-A-Boo. Théâtre tout public à partir de 4 ans. Mise en scène Jean Liermier, Théâtre AmStramGram, mars 2014.

2012

En route pour le Carnaval des Animaux. Théâtre tout public. Mise en scène Sylviane Tille, création Marquis de Saxe, 2013.

2011

Tim & Les Zinvisibles. Théâtre tout public. Mise en scène Michel Toman, Petit Théâtre de Lausanne, novembre 2012

2010

Souviens-toi que l’Autre c’est Toi. Nouvelle. Commande de l’ONG Eirene, publication aux Editions d’En Bas.

2010

Le Voyage de Celestine. Théâtre tout public. Mise en scène Sylviane Tille, Théâtre des Osses, Givisiez, mai 2011.

2009 

TsimTsoum. Théâtre. Mise en scène Georges Guerreiro, Théâtre le Poche, Genève, novembre 2009.

Mise en scène Stéfanie Mango. Théâtre de l’Oxymore, Cully, 2015

2007/8

Liwyatan. Théâtre. (production en cours)

2006 

Cargo 7906. Théâtre. Mise en scène Daniel Roussel, Théâtre Nuithonie, Fribourg & Théâtre Le Funambule Paris.

2005

Un Temps Pour Tout. Théâtre. Mise en scène Cie V.I.T.R.I.O.L & François Gremaud, Théâtre 2.21, Lausanne.

2004  

SalidaThéâtre. Mise en scène Françoise Courvoisier, Théâtre Le Poche, Genève.

20 Petits Contes Miracles et 1 Epilogue. Théâtre.

T’as gravé, là ? Théâtre. Série de sketches, mise en scène par l’auteure, présentés dans les transports publics à Lausanne, Suisse.

2003

KilomBoThéâtre. Mise en scène Nathalie Lannuzel, Théâtre de Vidy-Lausanne, 2006.

Mise en scène Alain Carré. Théâtre du Crève Coeur, Cologny, 2010

Mise en scène Cie Atiredelles, France, 2018

2002   

Sismen, l’Histoire de la Femme MémoireThéâtre. Mise en scène Muriel Imbach, Espace Guinguette, Vevey.

2001     

Soledad. Théâtre radiophonique. Mise en onde Jean-Michel Meyer, Espace2, Radio Suisse Romande.

PUBLICATIONS

PIÈCES DE THÉÂTRE

2009   

Pièces 2003-2009, recueil contenant les pièces KilomBo, Salida, CarGo 7906, Liwyatan et TsimTsoum. Editions Campiche. Le recueil réactualise les pièces KilomBo et Salida.

NOUVELLES

2011   

Souviens-toi que l’Autre c’est Toi, dans l’ouvrage Dépasser la haine, Construire la Paix. Éditions d’En-Bas.

2010

Quand l’Attraction fait la Loi, dans le magazine Georges.

2007 

Dis-le-moi, dans Agefi Découverte.

2004 

RaNa, dans le magazine Profil.

2002

Summertime, dans le magazine Edelweiss.

CHRONIQUES

2019

Légitimité et Loi du Triple Retour, dans le magazine français Le Cercle Psy

Entre 1999 & 2001, une dizaine d’articles dans le magazine suisse lgbt 360°